L'acteur a cependant choisi de refuser
cette récompense pour protester contre le non-respect des droits à une
vie séparée des autres (réserves) des Amérindiens aux États-Unis.
Ces dernières années, le talent de
Brando avait été légèrement éclipsé par plusieurs affaires financières
et familiales et par son choix de vivre reclus. Durant les années 1980,
il a passé l'essentiel de son temps dans l'atoll polynésien de Tetiaora,
dont il était propriétaire depuis 1966.
En 1990, son fils Christian est condamné
à 10 ans de prison pour le meurtre du compagnon de sa demi-sœur
Cheyenne. Celle-ci s'est suicidée en 1995 à l'âge de 25 ans. Dans les
années 1990, il apparaît dans plusieurs films, souvent décevants, en
échange de cachets énormes. Il fit trois mariages au cours desquels il
eut six enfants ainsi que trois adoptés.
(ci-contre, photo inédite puisqu'elle vient de moi, tiré du journal le monde du 1er Juillet 2004 , abîmé puis numérisé)
(ci-contre, photo inédite puisqu'elle vient de moi, tiré du journal le monde du 1er Juillet 2004 , abîmé puis numérisé)
Filmographie (sélection):
Un tramway nommé désir (A Streetcar Named Desire), Elia Kazan, 1951.
Viva Zapata!, Elia Kazan, 1952.
L'équipée sauvage (The Wild One), Laslo Benedek, 1953.
Jules César, Joseph Mankiewicz, 1953.
Sur les quais (On The Waterfront), Elia Kazan, 1954.
Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), Joseph Mankiewicz, 1955.
Désirée, Henry Koster, 1954.
La petite maison de thé (The Tea House of the August Moon), Daniel Mann, 1956.
Sayonara, Joshua Logan, 1957.
Le bal des maudits (The Young Lions), Edward Dmytryk, 1957.
L'homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind), Sydney Lumet, 1959.
La vengeance aux deux visages (One-Eyed Jacks), Marlon Brando, 1961.
Les révoltés du Bounty (Mutiny On The Bounty), Lewis Milestone, 1961.
Le vilain Américain (The Ugly American), George Englund, 1962.
La poursuite impitoyable (The Chase), Arthur Penn, 1965.
La comtesse de Hongkong (A Countess From Hong Kong), Charlie Chaplin, 1965.
Reflet dans un œil d'or (Reflections In A Golden Eye), John Huston, 1967.
Queimada, Gillo Pontecorvo, 1970.
Le corrupteur (The Nightcomers), Michael Winner, 1971.
Le Parrain (The Godfather), Francis Ford Coppola, 1972.
Le dernier tango à Paris, Bernardo Bertolucci, 1972.
The Missouri Breaks, Arthur Penn 1975.
Superman, Richard Donner, 1977.
Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979.
La formule (The Formula), John Avildsen, 1981.
Une saison blanche et sèche (A Dry White Season), Euzhan Palcy, 1989.
Don Juan Demarco, Jeremy Leven, 1995.
The score, Frank Oz, 2001.
Un tramway nommé désir (A Streetcar Named Desire), Elia Kazan, 1951.
Viva Zapata!, Elia Kazan, 1952.
L'équipée sauvage (The Wild One), Laslo Benedek, 1953.
Jules César, Joseph Mankiewicz, 1953.
Sur les quais (On The Waterfront), Elia Kazan, 1954.
Blanches colombes et vilains messieurs (Guys and Dolls), Joseph Mankiewicz, 1955.
Désirée, Henry Koster, 1954.
La petite maison de thé (The Tea House of the August Moon), Daniel Mann, 1956.
Sayonara, Joshua Logan, 1957.
Le bal des maudits (The Young Lions), Edward Dmytryk, 1957.
L'homme à la peau de serpent (The Fugitive Kind), Sydney Lumet, 1959.
La vengeance aux deux visages (One-Eyed Jacks), Marlon Brando, 1961.
Les révoltés du Bounty (Mutiny On The Bounty), Lewis Milestone, 1961.
Le vilain Américain (The Ugly American), George Englund, 1962.
La poursuite impitoyable (The Chase), Arthur Penn, 1965.
La comtesse de Hongkong (A Countess From Hong Kong), Charlie Chaplin, 1965.
Reflet dans un œil d'or (Reflections In A Golden Eye), John Huston, 1967.
Queimada, Gillo Pontecorvo, 1970.
Le corrupteur (The Nightcomers), Michael Winner, 1971.
Le Parrain (The Godfather), Francis Ford Coppola, 1972.
Le dernier tango à Paris, Bernardo Bertolucci, 1972.
The Missouri Breaks, Arthur Penn 1975.
Superman, Richard Donner, 1977.
Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979.
La formule (The Formula), John Avildsen, 1981.
Une saison blanche et sèche (A Dry White Season), Euzhan Palcy, 1989.
Don Juan Demarco, Jeremy Leven, 1995.
The score, Frank Oz, 2001.
没有评论:
发表评论